La révolution Kinect

Publié: dimanche 30 janvier 2011 dans Uncategorized

Mon blog prend une nouvelle direction, car 3 autres personnes se sont jointe à moi pour discuter de nouvelles technologies pour notre cours universitaire d’Interractivité. Toujours axé sur les communications de masse, on fera une ouverture sur l’actualité multimédia. Pour débuter, nous avons choisit de présenter la Kinect, dont la technologie semble vouloir dépasser son utilité première: celle d’être un jeu-vidéo.

http://www.01net.com/editorial/524349/kinect-les-meilleurs-detournements-en-video/#diaporama (vidéo sur la page)

 

Ce que l’homme parle dans ces vidéos, c’est qu’il a réussit à recréer un espace en 3D avec les caméras Kinect. Cela lui permet de recréer l’environnement dans lequel il est, tout en lui permettant de déplacer l’angle de caméra avec son ordinateur. Il peut également insérer des objets 3D qui se mêlent à la réalité virtuelle qu’il a recréé. C’est un avancé dans le monde du 3D. Cela permet, avec un système de caméra, de reproduire en temps réel l’environnement dans lequel on se trouve. L’image est en 3 dimensions, mais présente quelques problèmes pour afficher une représentation 3D efficace dans toutes les directions. On pourrait penser que pour résoudre ce problème, il suffirait d’utiliser d’autres Kinect pour pouvoir fusionner les images et avoir une bonne reproduction, cependant le problème c’est qu’il est impossible de le faire à cause des conflits informatiques. Comme la Kinect essaie de cibler les objets présents dans son champs de vision de manière individuelle, on ne peut identifier quelle cible appartient a quel objet. Alors l’ordinateur ne peut compléter la reproduction complète en trois dimensions du même objet, ne sachant pas comment le compléter. Pour le reste, la profondeur de champs demeure à la même échelle que dans la réalité, donnant vraiment l’impression de l’immersion. L’avantage de la kinect c’est sa reconnaissance des profondeurs et le fait qu’elle permet de retransmettre ces données vers un système informatique, ce qui permet une toute nouvelle interactivité entre l’environnement réel et celui numérique. C’est un premier pas vers la réalité augmentée.

Voici d’autres vidéo nous présentant les diverses utilisations du système Kinect.




Celui-ci démontre le même genre de technologie mais utilisé avec la WII de Nintendo

Pour ce qui est de la réflexion sur ce sujet, on doit avant tout s’intéresser aux nouvelles possibilités qu’offre cette technologie. Premièrement, au niveau des jeux cela permet une entière immersion; le joueur peut contrôler en temps réel son personnage et interagir avec le monde virtuel dans lequel il évolue. Mais au delà de cela, si on réussit à utiliser différentes caméras pour avoir une trois dimensions complète, on pourra probablement utiliser cette technologie dans les caméras de surveillance pour permettre aux gardiens de sécurité de pouvoir surveiller des espaces en 3 dimensions en temps réel. Du côté de la télévision et des émissions sur le web, on pourra présenter des émissions où le public pourra choisir l’angle de vision en temps réel. Pour la publicité, cela permettra l’utilisateur de « toucher » le produit à vendre, le regarder sous tous les angles et même pouvoir l’essayer virtuellement. Si l’on s’intéresse à la courbe que suit l’évolution technologique, le sans-fil passe alors à un autre niveau, car maintenant, en plus de ne plus vouloir de fil, on ne veut plus de manette. On cherche alors a devenir « un » avec la machine, car on veux interagir directement avec « la machine » et l’environnement virtuelle qu’elle contient.  Ce qu’il faut donc espérer pour les années à venir, c’est qu’on se dirige de plus en plus vers la réalité augmentée pour permettre l’utilisateur de s’immerger dans la réalité virtuelle. Les technologies qui verront le jour par la suite permettront les utilisateurs de pourvoir tout contrôler sans pour autant avoir besoin de manettes ou autres dispositifs. Et si l’utilisation de ce produit continu en expansion, on pourra même explorer des univers entièrement reconstruit en 3D à partir de son salon et pouvoir interagir avec cet environnement virtuel. Une autre application peut aussi faire une révolution dans le monde technologique, la reconnaissance d’objet. Dans une autre vidéo amateur, on peut voir un homme utiliser la Kinect combinée avec un programme de reconnaissance visuel. Avec des « toutous », il « enseigne » à l’ordinateur le nom de différents animaux en peluche qu’il lui présente. Le futur d’une telle application peut mener vers des avances considérable en robotique. En effet, on peut compter les vérificateurs de qualité dans les industries, les systèmes de sécurité avec reconnaissance personnelle, les robots automatisés qui pourront reconnaître leur environnement et j’en passe.

http://www.01net.com/editorial/524349/kinect-les-meilleurs-detournements-en-video/#diaporama (6ième vidéo dans la liste)

En conclusion, la Kinect est un stade important dans l’évolution technologique, permettant diverses applications autant en jeu vidéo, en 3D, en robotique et autres. Son utilisation transformera probablement la façon de vivre de bien des gens dans les années à venir.

Publicités
commentaires
  1. David Paquin dit :

    La révolution Kinect se décline aussi par l’accessibilité financière et logistique d’un dispositif de captation de mouvements aussi puissant. Le fait que la communauté OpenSource se soit emparée de cette technologie aussi rapidement laisse présager d’un bel avenir pour cette console. Au-delà des objectifs derrières sa commercialisation, j’entrevoie de nombreuses applications interactives et immersives innovantes conçues par « M. et Mme tout le monde ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s